Mines
Retour19 mars 2025
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
« Ces résultats confirment l’appui solide de la population »
Soutien majoritaire pour Falco Horne 5

©Photo gracieuseté.
Le projet Horne 5.
Ressources Falco a dévoilé, le 18 mars, les résultats d’un sondage indépendant confirmant un fort appui au projet minier Horne 5. Réalisé à Rouyn-Noranda et en Abitibi-Témiscamingue, il révèle que 73 % des répondants soutiennent ce projet pour ses retombées économiques et la création d’emplois. Malgré quelques préoccupations environnementales, Falco poursuit ses démarches pour obtenir la reconnaissance gouvernementale de sa conformité.
Un large soutien pour le projet minier
Un sondage indépendant mené par la firme Léger révèle que 73 % des répondants sont favorables au projet, dont 28 % très favorables et 46 % plutôt favorables. À l’inverse, seulement 15 % des sondés se déclarent défavorables.
Parmi les principales raisons d’appuyer le projet, 47 % des répondants citent la création d’emplois et 26 % mettent en avant son impact positif sur l’économie locale.
Un levier économique pour la région
Le projet Horne 5 générera :
-
3,8 milliards $ en retombées économiques pour le Québec.
-
2,2 milliards $ pour l’Abitibi-Témiscamingue.
-
900 emplois durant la construction.
-
500 emplois en phase d’exploitation.
Ce projet vise également à valoriser des minéraux critiques et stratégiques, contribuant ainsi à la transition énergétique et à la décarbonation de l’économie.
Des attentes envers le gouvernement
Malgré ce soutien populaire, Falco attend toujours une reconnaissance officielle de la conformité de son projet par le gouvernement du Québec.
« Il demeure toutefois surprenant qu’après plus de 8 ans, le gouvernement n’ait pas encore reconnu la conformité du projet », a déclaré le président de Falco, Luc Lessard.
L’entreprise poursuit ses discussions avec le Ministère de l’Environnement afin de compléter l’analyse environnementale et faire avancer le dossier.
Une approche concertée avec la communauté
Falco s’engage à poursuivre ses efforts de consultation et de collaboration avec les parties prenantes.
« Nous poursuivrons nos efforts de concertation afin d’assurer un développement bénéfique pour tous », a ajouté la vice-présidente du développement durable chez Falco, Hélène Cartier.
Mise en garde sur les projections
Les projections concernant le développement du projet reposent sur plusieurs facteurs incertains, notamment la conformité aux normes environnementales et les exigences gouvernementales. Falco souligne que ces éléments peuvent impacter les délais et le financement du projet.
À propos de Ressources Falco
Ressources Falco est l’un des plus grands détenteurs de titres miniers au Québec, avec un portefeuille couvrant 67 000 hectares dans le Camp minier de Noranda. Son principal actif, le projet Horne 5, est situé sous l’ancienne mine Horne, qui a produit plus de 11,6 millions d’onces d’or.
Osisko Développement est son principal actionnaire, avec 16 % des parts.
Commentaires